BTS CPRP - lycee-mirepoix

L'enseignement Technologique
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BTS CPRP

APRÈS LE BAC
BTS-IPM
Les Domaines d’intervention:
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant

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les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Les emplois concernés :
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production.

Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus et de la réalisation d’un sous-ensemble. Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.
Le domaine d’activités professionnelles :
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
Activité 1 : participer à la réponse à une affaire :
  • Analyser le dossier de conception préliminaire d’une affaire (données d’entrée).Étudier la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel.
  • Collaborer à la conception des produits avec des spécialistes de conception et de réalisation pour optimiser la relation « produit – matériaux – procédés – processus – coûts ».
  • Fournir les éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et les argumenter. Élaborer le dossier contractuel de réalisation destiné au client.
Activité 2 : concevoir la production :
  • Concevoir et décrire un processus prévisionnel de réalisation et de contrôle dans le cas d’une production sérielle ou unitaire.
  • Concevoir, dans les cas appropriés, un porte-pièce spécifique (réalisation, contrôle, assemblage) et/ou un porte-outil ou collaborer à la conception détaillée d’un ensemble unitaire.
  • Valider tout ou partie du processus par la simulation et/ou l’expérimentation.
  • Optimiser le processus.
  • Définir le cahier des charges des moyens de production et de sous-traitance des procédés.
  • Élaborer le dossier d’industrialisation.

Activité 3 : initialiser la production
  • Tester le processus.
  • Rechercher l’optimum des paramètres.
  • Proposer des améliorations du processus en termes de coûts, qualité et délais.
  • Établir le planning prévisionnel des réalisations.
  • Définir des indicateurs de suivi.

Usinage
Simulation d'un Process de Contrôle

    Activité 4 : gérer la réalisation
    • Organiser le secteur de production et son environnement.
    • Définir les besoins humains et matériels.
    • Garantir la mise en œuvre.
    • Participer à l’amélioration continue de l’environnement de production.
    • S’assurer l’application du plan sécurité (QHSE) et les certifications de l’entreprise.
    • Communiquer et rendre compte des activités en français et en anglais.
    • Garantir l’assemblage, participer à la mise au point d’un ensemble mécanique unitaire et effectuer les corrections avant livraison.

    Stages en Entreprise :
    Deux stages de nature très différente peuvent ponctuer la scolarité des étudiants selon leur origine de formation :
      • un stage de découverte
      • un stage métier

    1. Objectifs du stage de découverte
    Le premier stage situé chronologiquement lors du premier semestre de la première année (il pourra se dérouler en partie sur des vacances scolaires), d’une durée de deux semaines, est proposée exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général ou technologique afin de les immerger dans un environnement d’entreprise. L’acquisition de compétences propres au référentiel n’est pas requise, il s’agit d’un stage destiné à accroître rapidement le potentiel professionnel du jeune dans un environnement de réalisation propre au BTS CPRP. C’est l’établissement qui, dans le volet pédagogique de son projet d’établissement, décide, ou non, d’organiser ce premier stage. Le projet pédagogique devra comporter l’organisation pédagogique établie pour les étudiants qui ne font pas ce stage. Le stage de découverte ne fait pas l’objet d’un rapport de stage évalué dans le cadre des épreuves de certification du BTS CPRP.

    2. Objectifs du stage métier
    Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel. Au cours de ce stage l’étudiant est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise au travers de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines... C’est aussi pour lui l’occasion d’observer la vie sociale de cette entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité, etc.).

    Les Champs d’Activité :
    • Entreprises aéronautiques (Airbus Group) et leurs sous-traitants
    • Entreprises qui produisent des pièces pour l’automobile
    • Entreprises du Domaine de l’électroménager

    Nombreux débouchés possibles dans le domaine de l’organisation de production et de la commercialisation de produits de haute technologie

    Poursuite d’Etudes:
    • Licences professionnelles
    • Classes préparatoires (Math Spé ATS Albi)
    • Spécialisation dans un domaine (1 année complémentaire)
    • Ecoles d’Ingénieurs ENI, INSA
    Parc Machines
    Diaporama Parc Machine du Lycée d'Enseignement Général Technologique de Mirepoix
    Aperçu de la Plaquette BTS CPRP
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