Création Innovation Technologique - lycee-mirepoix

L'enseignement Technologique

Création Innovation Technologique

CLASSE DE SECONDE
Création et Innovation Technologique :
L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.
Les activités de projet proposées visent à :
    • Appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
    • Adopter une démarche de création pour imaginer de nouvelles solutions technologiques.
Mettre en œuvre une démarche de créativité :
Le besoin : Créer un volant à adapter sur une manette de jeu
console peu pratique
Fournie avec la console peu pratique
Jeu Vidéo de Pilotage
Solution idéale
Solution idéale Prix > 150 Euros
  • Utiliser une ou des méthodes de créativité.
demarche creative
  • Appréhender les méthodologies en design de produit.
  • Formuler des propositions et retenir les solutions les plus pertinentes.
  • Identifier les contraintes réglementaires, environnementales et économiques liées à un contexte donné.
  • Matérialiser une solution innovante.
Prototype manette de jeu
Prototype d'un mécanisme à adapter directement sur la manette de jeu
Mettre en œuvre une démarche de projet Collaboratif :
Concevoir et Fabriquer un Véhicule à Énergie Solaire capable de participer (et de bien se classer) lors du challenge « DEFI SOLAIRE ».
Cet enseignement est basé sur la conduite d’un Projet Pluri technologique avec un objectif précis de calendrier et une obligation de résultat (participation au Challenge 2018).
  • Mise en place d’une structure de type Bureau d’Etude Recherche et Développement.
Le concept de travail collaboratif, ou tous les intervenants travaillent en simultané sur le même projet à l’aide d’outils informatiques spécifiques, est mis en avant.
L’utilisation des bases de données numériques sera privilégiée :
  • Pédagogiques (guidances PDF, vidéo, etc.)
  • Techniques (maquettes numériques existantes, véhicules déjà construits, catalogues fournisseurs)
L’apport de connaissances se fera au fur et à mesure des besoins (avancement du Projet) :
  • Planification des travaux en fonction du calendrier imposé
  • Prise de décisions sur les choix définitifs
données  techniques
données  techniques1
 Utilisation des bases de données  techniques
Expérimentation
solutions existantes
  • Phase N°2 : Développement de la solution retenue
    • Pour cette phase le groupe sera divisé en sous-groupes, chacun traitant d’un des 4 domaines spécifiques. C’est à ce niveau que sera mis en place la notion de travail collaboratif au travers de l’espace numérique de travail. Les activités suivantes seront mises en œuvre :
solutions existantes
    • Fabrication des différentes pièces composant le véhicule
    • Commande des composants du commerce (mécaniques, électriques, électroniques)
    • Assemblage de tous les sous-ensembles
    • Câblage et tests des différents parties électriques
    • Câblage et programmation et test des cartes électroniques
    • Assemblage Complet du Véhicule
    • Campagne de Tests et de mise au point du véhicule
    • Organisation et structure de l’équipe de compétition

Expérimentation
Maquette numérique 3D du véhicule
simulations en CAO
Recherche de solutions, simulations en CAO
Prototype1
Prototype du véhicule pour participer au challenge
Prototype du véhicule
Prototype du véhicule pour participer au challenge
  • L’utilisation des laboratoires des filières STI2D et SSI permet de mettre à disposition des élèves des moyens technologiques de conception et de réalisation très performants (Type FABLAB).
  • L’Objectif final est la réalisation d’un véhicule Technologiquement avancé, innovant qui prend en compte le respect des contraintes Environnementales ainsi que les critères propres à la compétition.

Aperçu de la plaquette PDF C.I.T.