Enseignement Transversal - lycee-mirepoix

Enseignement Transversal

APRÈS LA SECONDE
Enseignement transversal
Basé sur l’expérimentation, cet enseignement offre une formation pluri technologique.
Enseignement technologique transversal
Il prend en compte :
  • l’utilisation de la matière pour créer ou modifier les structures physiques d’un produit,
  • l’utilisation de l’énergie disponible au sein des systèmes et dans notre espace de vie,
  • la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation
Le premier objectif consiste à :
  • Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle
  • Les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.

Pour cela l’enseignement est organisé en collaboration directe et étroite avec ceux de sciences physiques et chimiques et de mathématiques, de façon à coordonner les apprentissages et à garantir le niveau scientifique nécessaire aux poursuites d’études

Le deuxième objectif, adossée à une pédagogie de l’action, consiste en une approche pluritechnique mettant en évidence la richesse et la diversité des solutions techniques actuelles qui intégre  mobilise les trois champs:
  • Gestion de l’Energie
  • Traitement de l’Information
  • Utilisation et Transformation de la Matière.
Ces trois champs sont abordés de manière globale, équilibrée, non exclusive ni indépendamment les uns des autres.
Le troisième est relatif à la communication.  Il permet aux élèves de présenter les différentes problématiques techniques auxquelles ils sont confrontés et d’expliciter de façon raisonnée les choix effectués, y compris en langue vivante étrangère.
TAMIYA TT01 H-CELL : Voiture radiocommandée hybride
La Voiture radiocommandée TAMIYA TT01 est équipée d’une Pile à Hydrogène.
Pluri technique, mobilisant les trois champs énergie, information, matière, dans une logique de limitation de l’impact environnemental ce support pédagogique innovant est un exemple parfait des solutions technologiques utilisées en se début de XXI siècle.
En étudiant de tel systèmes, nous nous plaçons à l'intersection des Sciences et de la Technologie dans un objectif de compréhension bien sur, mais également dans l' objectif de préparer nos élèves à devenir les Techniciens, Ingénieurs, Chercheurs de demain.

Les différents points d'études sont définis ci-dessous
1°) observer le système pour comprendre son principe de fonctionnement
1.1 – Le système de radiocommande
1.2 – L’exploitation de l’énergie nécessaire à la propulsion du véhicule
1.3 – Les détails de transmission du moteur aux roues motrices
1.4 – Les principes d’acquisitions de données à bord du véhicule
1.5 – La gestion des différents flux d’énergie dans la version hybride
Comprendre son principe de fonctionnement
2°) La place de l’hydrogène dans nos futures énergies
2.1 – Exploitation de ressources documentaires pour bilan écologique à propos de pile de type PEMFC
2.2 – Exploitation de ressources documentaires pour bilan écologique à propos de batteries actuelles
2.3 – Comparatif entre les deux technologies de stockage et restitution d’énergie
3°) Quelle est la valeur de la quantité d’énergie nécessaire pour propulser la voiture dans sa version de base ?
3.1 L’approche théorique qui permet de construire nos futurs modèles de calculs
3.2 – Les simulations de comportements pour nous assister dans nos recherches
3.3 – Les relevés sur le modèle actuel en conditions réelles d’évolution sur piste
3.4 – Les relevés réels complémentaires, pratiqués en laboratoire
4°) Est-il possible d’adapter la pile à combustible seule aux besoins de performances, en rapidité et autonomie, imposées par le cahier des charges ?
4.1 – La puissance disponible est-elle bien adaptée à nos besoins de rapidité ?
4.2 – L’énergie stockée est-elle bien adaptée à nos besoins d’autonomie ?
4.3 – Quelles sont les caractéristiques de la pile que l’on pourrait moduler pour répondre au mieux aux besoins de puissance ?
4.4 – Quelles sont les choix d’implantations de cartouches d’hydrogène que l’on pourrait moduler pour répondre au mieux aux besoins de quantité d’énergie à stocker ?
5°) Le choix actuel de solution hybride, opté par le constructeur, répond-il bien à toutes nos attentes ?
5.1 – D’après tests de performances sur piste
5.2 - D’après tests complémentaires de performances en laboratoire