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L'enseignement Technologique
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Educ-eco

LES PROJETS
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Présentation du Challenge :
Le Challenge « EducEco » met des jeunes en compétition pour concevoir, étudier, construire et adopter une stratégie de conduite pour des véhicules économes en énergie et respectueux de l’environnement.
Il favorise l’intégration de l’étude des véhicules, de leur financement, de leur éco-conception, et de leur construction dans le cadre des programmes scolaires et universitaires, de même que la mise en évidence du savoir-faire d’équipes multidisciplinaires qui œuvrent en association avec les entreprises dans la poursuite d’un objectif commun.

Les véhicules sont classés en Deux groupes : « Prototype » ou « Ecocitadin »

Le groupe « Prototype » entend favoriser le maximum de créativité technique, en n’imposant qu’un minimum de contraintes du point de vue critique du concept automobile. L’énergie consommée par le véhicule, pendant la course, constitue le critère le plus saillant pour le classement qui est effectué par type de vecteur énergétique utilisé et ramené à un indicateur général exprimé en Km par litre de carburant et en km par kilo Wattheure (deux lectures).


Le groupe « Ecocitadin » se veut plus proche des véhicules routiers, dans leur aspect comme dans leur technique, notamment en milieu urbain. Si la moindre consommation d’énergie est l’un des indicateurs pertinents pour le classement, la notion d’utilité doit y être démontrée en fonction de difficultés rencontrées en ville.

Par ailleurs, les impacts environnementaux générés par les matériaux constitutifs du véhicule et par les rejets dans l’atmosphère, sur l’ensemble du cycle de vie, sont pris en compte par le jury pour l’obtention de prix spécifiques. Ce Groupe « EcoCitadin » apparaît souvent difficile à aborder pour nombre d’établissements.
Il reste pourtant prioritaire pour AD3E en raison de sa proximité avec les enjeux qu’il représente pour les constructeurs automobiles.

2015 Le lycée de Mirepoix participe pour la 7ème année consécutive au challenge « EducEco »

 
Lors du Challenge EDUCECO qui s’est déroulé sur le Circuit urbain de Colomiers les 8 , 9 et 10 Juin 2015, le Lycée de Mirepoix a  participé en engageant une équipe et en présentant un véhicule.
 
Ce véhicule, la « MIRS3D » présentait des caractéristiques particulières :
  • Véhicule à motorisation électrique
  • Véhicule équipé d’un Châssis mixte « BAMBOU et ALUMINIUM »
 
L’objectif de notre participation avait été clairement défini lors de l’écriture du Cahier des Charges, nous souhaitions nous positionner le mieux possible sur les Prix de :
  • L’Ecoconception
  • L’Innovation Technologique
Ces deux domaines correspondant tout à fait aux objectifs de formation de la filière STI2D, nous avons donc confié la conception et la réalisation du Châssis en Bambou à des élèves de Terminale STI2D ITEC. Leur travail servira de support pour le Projet qu’ils présenteront le jour de l’Examen.
 
Comme les années précédentes, c’est une équipe constituée d’étudiants de 1° année de nos trois sections de BTS, encadrés par leurs enseignants,  qui a  pris en charge la réalisation, la mise au point et la mise en œuvre du véhicule sur le circuit.

A l’heure du bilan et du Palmarès 2015, toute l’équipe peut être satisfaite et crier bien fort OBJECTIFS ATTEINTS !
Prix educ-eco
En route pour Educ'Eco 2015 avec les élèves de la Cité scolaire de Mirepoix
L'article complet sur le site d'
LGT - Educ'Eco 2015
2011 1° année de BTS CIM, Electrotechnique et IPM
Le lycée de Mirepoix participe pour la quatrième année consécutive au challenge « EducEco ».
L’Epreuve :
Parcourir 7 tours du circuit de Nogaro à la vitesse moyenne minimale de 30 Km/h, ce qui correspond à un temps minimal d’environ 50 mn.
Les carburants et types d’énergie :
  • Essence sans plomb 95 (EU)Gazole
  • Gaz de Pétrole Liquide (GPL)
  • Ethanol E100 (100% Ethanol)
  • Vapeur
  • Bio Essence
  • Hydrogène
  • Energie solaire
  • Energie électrique embarquée sur batterie
  • Hybride thermique/électrique

MIREPOIX / CHALLENGE EDUCECO 2011
Conformément à nos engagements, nous avons mis en piste 3 véhicules lors du Challenge Educ Eco  qui c’est déroule du 2 au 4 Mai sur le circuit de NOGARO.
Les trois véhicules ont passé les contrôles sans aucuns problèmes et ont pu participer aux épreuves.

Notre premier véhicule, la MIROLETTE brillamment prise en main par une équipe mixte constituée de 5 Collégiens et de 3 étudiants de BTS c’est comportée très honorablement dans une catégorie très relevée, à savoir la catégorie Prototype tout électrique.
Sébastien Pineau notre jeune pilote a réussi des performances très homogènes en bouclant les 4 Runs autorisés avec une consommation équivalente comprise entre 1400 et 1600 KM pour un litre de SP95.
Cette belle performance a été récompensée par le 3° PRIX de la Région Midi Pyrénées.
Notre deuxième véhicule, la MIRELEC à atteint les objectifs que nous lui avions fixé. Dans la catégorie ECOCITADINE tout électrique elle remporte comme l’année dernière le prix de la Deuxième meilleure performance. Certes nous sommes très loin du vainqueur, mais la base de véhicule entièrement nouvelle est saine et nous allons maintenant avoir le temps de nous consacrer à son développement afin d’en améliorer les performances.
Notre troisième véhicule, la MIRS3D à quand à elle dépassée toutes nos espérances.
Présentée en démonstration sur ce 4 ° EDUECO elle a fait pendant 3 jours le BUZZ dans les médias (TV, Journaux nationaux, régionaux, et même étrangers).

Notre association avec la société S3D nous a permis de présenter une véhicule Hybride parfaitement finalisé qui a pu dans un premier temps passer avec succès les différents contrôles permettant d’accéder à la piste, puis dans un deuxième temps effectuer plusieurs Runs dans les conditions imposées par la course.

Au cours de ces différents Runs plusieurs configurations ont été testées avec des mélanges Gazole / Graisse de canard allant de 35%/65% jusqu’au très prometteur 20%/80%.
Ces Runs étaient pour nous les premiers tests sérieux que nous pouvions faire.

Le véhicule à parcouru en trois jours plus de 120 km sans rencontrer le moindre  problème mécanique ou électrique.
Cerise sur le gâteau, les relevés de consommation réalisés par les techniciens de S3D confirment nos prévisions à savoir une consommation moyenne de 2 litres de mélange (Gazole (30%)/ Graisse de canard (70%) aux 100 Km.


Soit 0.6 litre de gazole au 100 Km

On peut très facilement  imaginer le double intérêt écologique et financier de ce type de carburant.
Très nette baisse du volume de gazole utilisé donc impact important sur l’environnement et sur l’économie
Valorisation importante de déchets organiques, source d’énergie disponible et facile d’accès.

Quand on sait que notre prototype est en surpoids manifeste (magret oblige) et que le groupe moteur et les batteries que nous utilisons sont surdimensionnés, par rapport à nos besoins en énergie, nous réalisons la marge de progression qui nous est possible.
Toujours en collaboration étroite avec nos partenaires de S3D, nous commençons déjà à réfléchir à tous cela  afin de préparer le véhicule 2013, qui nous l’espérons tous, sera cette fois ci homologué et pourra participer pleinement au 5° Challenge EDUCECO et venir peut-être y chercher des lauriers qui récompenseraient l’énorme investissement réalisé par tous, Etudiants, Industriels et Professeurs.


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