Projet d'intégration - lycee-mirepoix

Projet d'intégration

APRÈS LE BAC
Projet IBP
Dans le cadre de la politique de réussite scolaire de nos étudiants, le Lycée à mis en place une structure destinée à améliorer l'insertion, en 1° année de STS, des étudiants ayant suivi un itinéraire de formation validé par un Baccalauréat Professionnel.

L'objectif de cette démarche est de faciliter, à tous les points de vue, l'insertion de ces étudiant et de leur permettre de combler le plus rapidement possible l'écart qui existe entre connaissances et compétences réelles à l'entrée d'une STS et les exigences définies par les programmes des différentes STS.
Ce dispositif mis en place est articulé suivant deux axes:
L’Axe de préparation à l'accès en STS:
Un partenariat avec le ou les Lycées Professionnels d'origine facilite des contacts et le dialogue entre les professeurs des deux établissements qui travaillent sur un objectif commun.

Au cours de ces rencontres, les enseignants de STS peuvent exposer les besoins identifiés, matière par matière, des étudiants et les enseignants de LP de voir les points sur lesquels ils doivent insister pour mieux préparer leurs élèves.
La forme et le contenu  de la journée d'immersion en classe de STS sont également définis en concertation.
En fonction des possibilités des établissements d'origine des futurs étudiants,  une stratégie de renforcement des connaissances peut-être mise en place sur le 3° trimestre pour les élèves ayant choisis de s'inscrire en STS.
L'Axe d'insertion en STS:
Dés son arrivée en STS, le nouvel étudiant sera accompagné et aidé afin de faciliter son intégration.

Trois points essentiels sont pris en compte:
  • La découverte et l'appropriation dans sa globalité de son nouvel établissement.

Tutorat par un professeur de la classe et Parrainage par un étudiant de deuxième année permettent de nouer des liens et de trouver des réponses rapides à toutes les questions que peux se poser un étudiant qui découvre un nouvel environnement.
  • La gestion de la vie scolaire dans l'établissement.
L'organisation de la vie et du travail en dehors des heures de cours est prise en charge par les équipes de la vie scolaire.
Ces équipes apportent conseils d'organisation, aide dans la vie de l'étudiant (mutuelle étudiant, Crous, etc..) et permettent un suivi individuel de chaque étudiant.
  • L'aspect pédagogique
Les équipes d'enseignants proposent une approche adaptée des programmes en privilégiant un lien fort avec les activités enseignées en technologie industrielle.
Ainsi certaines parties de programme sont traitées prioritairement (car plus abordables) alors que d'autres sont décalées afin d'attendre que des notions, enseignées dans d'autres disciplines, soient acquises.

Un projet pluridisciplinaire est mis en place sur le premier semestre. Ce projet à pour vocation de donner du sens (au yeux de l'étudiant) aux enseignement des matières générales en les reliant systématiquement à des besoins exprimés lors de l'étude de problèmes techniques.