S.I & C.I.T - lycee-mirepoix

L'enseignement Technologique
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S.I & C.I.T

CLASSE DE SECONDE
ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION : PROJET SI & CIT (3heures)
(Initiation aux projets type S-S.I et STI2D)

Pour les élèves qui optent pour SI & CIT (3h dans l’EDT) nous avons mis en place un Enseignement d’Exploration (unique) SI &CIT de 3heures.

Cet enseignement est basé sur la conduite d’un Projet Pluri technologique avec un objectif précis de calendrier et une obligation de résultat (participation au Challenge 2018).

Les savoirs et savoirs faire seront introduits par les enseignants au fur et à mesure de l’avancement du projet, en fonction des besoins.
Ce type de pédagogie de Projet (déjà testé en 1°STI2D ITEC) est mis en place autour de la conception et de la réalisation d’un Véhicule « de type Challenge DEFI SOLAIRE ».
Le concept de travail collaboratif, ou tous les intervenants travaillent en simultané sur le même projet à l’aide d’outils informatiques spécifiques, est mis en avant.
Chacun apporte en temps réel sa contribution, le projet est en continuelle évolution, les échanges sont permanents.
Organisation et Moyens mis en œuvre :
  • 1 Groupe de SI & CIT
  • 4h d’enseignement (2h+2h) par semaine sur 27 semaines
  • 4 professeurs différents (spécialité STI2D) interviennent à tour de rôle
Un fonctionnement en mode Bureau d’Eudes recherches et Développements permettra au projet de se dérouler en 2 phases distinctes :

Phase N°1 : Recherches de solutions (64h sur 16 semaines)
Le groupe restera au complet et travaillera sur chacun des domaines technologiques définis ci-dessous.
  • Recherches de solutions et expérimentation de solutions pour le Châssis et les trains roulants (Construction Mécanique)
  • Recherches de solutions et expérimentation de solutions pour la Motorisation et la génération d’énergie électrique (Electrotechnique)
  • Recherches de solutions et expérimentation de solutions pour rendre le véhicule communiquant (Electronique et Informatique).
  • Recherches de solutions et expérimentation de solutions pour la construction d’un abri éco-construit pour mise à l’ombre du véhicule (Architecture et Construction)
L’utilisation des bases de données numériques sera privilégiée :
  • Pédagogiques (guidances PDF, vidéo, etc.)
  • Techniques (maquettes numériques existantes, véhicules déjà construits, catalogues fournisseurs)

Pendant cette phase, les activités suivantes seront proposées :
  • Analyse du cahier des charges,
  • Analyse des solutions existantes,
  • Identification des problèmes à traiter,
  • Recherches de solutions et expérimentations.

L’apport de connaissances se fera au fur et à mesure des besoins (avancement du Projet) :
  • Planification des travaux en fonction du calendrier imposé
  • Prise de décisions sur les choix définitifs

Phase N°2 : Développement de la solution retenue (44h sur 11 semaines)
Pour cette phase le groupe sera divisé en sous-groupes, chacun traitant d’un des 4 domaines spécifiques. C’est à ce niveau que sera mis en place la notion de travail collaboratif au travers de l’espace numérique de travail. Les activités suivantes seront mises en œuvre :
  • Fabrication des différentes pièces composant le véhicule
  • Commande des composants du commerce (mécaniques, électriques, électroniques)
  • Assemblage de tous les sous-ensembles
  • Câblage et tests des différents parties électriques
  • Câblage et programmation et test des cartes électroniques
  • Assemblage Complet du Véhicule
  • Campagne de Tests et de mise au point du véhicule
  • Organisation et structure de l’équipe de compétition

Aperçu de la plaquette PDF SI & CIT
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