Systeme Information Numérique - lycee-mirepoix

L'enseignement Technologique
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Systeme Information Numérique

APRÈS LA SECONDE
SIN
Avec des systèmes réels intégrant l’électronique numérique et l’informatique, l’élève expérimente et analyse la chaîne d’acquisition, de traitement et de transport de l’information de systèmes communicants en réseau.
Ilot de travail : le groupe d’élèves travaille sur un projet commun
Ces technologies d’information et numérique participent à la quasi-totalité des secteurs d’activités comme l’aéronautique, l’espace, l’automobile, les télécommunications, la domotique ou la sécurité.
Systèmes d’Information et Numérique : la spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images).
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.
L’enseignement s’appuie sur une approche externe des solutions et développe:
  • l’étude et la mise en œuvre des constituants des réseaux d’information locaux (Bus série, Bus I2C, réseau CAN, …) ou globaux (réseaux filaires ou sans fil) ;
  • l’étude et la mise en œuvre des composants permettant le traitement numérique de l’information (microcontrôleurs, FPGA,…);
  • l’étude et la mise en œuvre des composants permettant le traitement du signal (conditionnement du signal amplification, filtrage, conversion CAN et CNA,
  • comparaison,…) ;
  • l’approche de la démarche de conception et de prototypage des solutions de communication de l’information et du pilotage des systèmes.

Robot Mimi
Baie VDI
La mise en œuvre de projets, permet de faire vivre aux élèves toutes les phases de justification, de conception, de réalisation et de validation de maquettes et/ou de prototypes à partir de problématiques authentiques et des systèmes existants dans le laboratoire.
Le programme des enseignements spécifiques de la spécialité s’appuie de manière privilégiée sur la mise en oeuvre de projets, qui permettent de faire vivre aux élèves toutes les phases de justification, de conception, de réalisation et de validation de maquettes et/ou de prototypes à partir de problématiques authentiques et des systèmes existants dans le laboratoire.

Les logiciels utilisés permettront aux élèves de programmer et simuler le comportement des composants programmables (y sont associés des cartes de développement dédiées), d’acquérir et traiter des informations, de configurer et analyser le comportement d’un réseau :
  • Flowcode V4 dédié à la programmation des microcontrôleurs PIC ;
  • Quartus II dédié à la programmation des FPGA ;
  • PSoC designer dédié à la programmation des PSoC ;
  • ISIS Protéus dédié à la DAO/CAO des structures électroniques ;
  • Mathlab et LabVIEW dédié à l’acquisition d’instruments et à la gestion d’informations (face avant : IHM) ;
  • Logiciels dédiés  à la l’étude et à la mise en œuvre de réseaux.

Les appareils de mesures du Laboratoire (oscilloscopes numériques, multimètres, …) permettront aux élèves de valider des solutions, de mesurer les écarts et les performances attendues.

L’enseignement est réparti en cycles de formation et projets

Un projet comprend :
  • tâches collectives;
  • tâches individuelles;
  • revues de projet.
Un cycle de formation peut comprendre :
  • étude de dossier technique;
  • activités pratiques;
  • travaux dirigés;
  • cours
Le projet Terminal (70 heures environ) de Terminale est évalué pour l’examen du BAC avec un coefficient 12.
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