Présentation STI2D - lycee-mirepoix

L'enseignement Technologique
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Présentation STI2D

APRÈS LA SECONDE
La filière STI2D :

Le titulaire du baccalauréat STI2D aura développé des compétences étendues suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur :
CPGE, université, écoles d’ingénieur et toutes les spécialités d’IUT et de STS.
 
Elles conduisent, à terme, à des profils d’ingénieurs orientés vers la création et la réalisation d’un produit.
Des fondamentaux réaffirmés :
 
  • Éducation technologique citoyenne
  • Approche pluridisciplinaire STEM (Sciences, Technology, Engeneering, Mathématics)
  • Modalités d’enseignements actives et variées
  • Préparation aux poursuites d’études
   
 
Les constantes :
 
  • Un enseignement commun et des prolongements dans 4 champs spécifiques
  • Approche concrète basée sur le triptyque Matière, Energie, Information
  • Enseignement Technologique en Langue Vivante
  • Un projet en terminale

Les évolutions, une Notion élargie du produit :
Des horaires rééquilibrés :
Un enseignement commun dispensé en première avec :

  • 2 spécialités technologiques (IT et I2D) en 1° qui seront regroupées en une seule en terminale (I2D)
  • 1 Spécialité scientifique en 1° et terminale
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enseignementSTI2D
Enseignement de Spécialités en Première :
 
  • Innovation Technologique (IT)
    • Répondre à un besoin à travers une approche active de mini projet, un enseignement bien identifié, en continuité avec les options SI et CIT de seconde

  • Ingenierie et Développement Durable (I2D)
    • Prendre en compte l'exigence du développement durable à travers une approche expérimentale dans les domaines Matière, Énergie, Information.

  • Physique chimie et Mathématiques en 1° et Terminale

Enseignement de Spécialités en Terminale :

  • Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D)
    • Concevoir, expérimenter, dimensionner et réaliser des prototypes pluri technologiques par une approche collaborative.
    • Un Enseignement spécifique au choix, abordés uniquement en terminale, afin de renforcer les compétences dans un domaine particulier :

    • Architecture et Construction (AC) :
Explore des solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre problématiques d’aménagement de territoires. Apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l ’ intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté

  • Énergies et Environnement (EE) :
Explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Apporte les compétences nécessaires pour appréhender l e s technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes dans une démarche de développement durable.

  • Innovation technologique et Écoconception (ITEC) :
Explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

  • Système d’Information et Numérique (SIN) :
Explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.

Les modalités d’examens et des coefficients rééquilibrés
modalités
Aperçu de la plaquette PDF STI2D
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