Science de l'Ingénieur - lycee-mirepoix

Science de l'Ingénieur

APRÈS LA SECONDE
Filière SSI
La Démarche des Sciences de l’Ingénieur :

Observer, Analyser, Expérimenter  un système:
  • Vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales.
  • Expérimenter, proposer et valider des modèles d’un système à partir d’essais.
Modéliser un système:
  • Prévoir les performances d’un système à partir des modélisations.
  • Modifier les paramètres d’un modèle
Modèle CAO 3D avec simulation du comportement au point de vue mécanique
Acquisition en temps réel des informations liées au fonctionnement du robot
  • Proposer et valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances simulées.
simu comptage isis proteus
Meca 3D
Agir sur le système:
  • Proposer des modifications structurelles pour améliorer les performances du système.
  • Prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues au cahier des charges.
  • Proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes.

En classe de terminale les élèves doivent mener un projet évalué à l’examen :

Une formation qui inclut la conduite de projet et le travail en équipe :
Dans sa formation, un futur bachelier Scientifique Sciences de l’Ingénieur  sera confronté à deux reprises à la conduite de projet.

En classe de Première tout d’abord où il devra dans le cadre du TPE
(travaux personnels encadrés) mener des activités de recherche et présenter au jury le résultat de son travail (réalisation  avec dossier papier et numérique).
Les points obtenus au dessus de 10 seront pris en compte pour l’examen avec un coefficient de 2.

En classe de terminale, le TPE laisse la place au PPE (projet Pluridisciplinaire encadré). Ce projet constitue une synthèse des apprentissages en Sciences de l’Ingénieur.

Robot_suiveur
La réalisation de ces études et des réalisations associées  se feront, en équipe de 3 à 5 élèves, sur 70 heures (environs) prélevées sur l'horaire des Sciences de l’Ingénieur.

Il s’agit d’un travail conduisant à une réalisation pratique et à une soutenance de dossier devant un jury d’examen.
L’épreuve de Sciences de l’Ingénieur du baccalauréat Scientifique se composera donc :
  • D’une épreuve écrite coefficient (4)
  • D’une épreuve de PPE coefficient (2)
  • Éventuellement d’une épreuve de Spécialité SI coefficient (2) si le candidat l’a choisi.
Exemples de supports utilisés lors des activités :

Système automatique de Pilotage d’un voilier

Les pilotes automatiques Simrad TP22 et TP32 (ou Tillerpilot) conviennent à la plupart des voiliers à barre franche jusqu’à 12 m (39 ft) de longueur hors-tout.
Combinaison d’une électronique très sophistiquée gérée par un logiciel avancé et d’une puissante mécanique, ils atteignent un niveau de performance élevé dans la précision de barre dans une large gamme de conditions de navigation avec une consommation électrique minimale.
Les fonctions avancées comprennent les modes Conservateur d’Allure et Nav
(Navigation asservie au GPS) à l’aide d’appareils externes directement connectés au Tillerpilot via le bus haute vitesse SimNet ou via l’interface intégrée NMEA 0183.
Simrad propose également une télécommande portable HR22 pour les Tillerpilots.
ASTROLAB : Téléscope motorisé
Qui n'a jamais levé les yeux au ciel la nuit pour admirer les étoiles ?
L'observation céleste est un univers fascinant que l'on pense trop souvent réservé aux experts et à quelques passionnés.

L'Astro-Lab est un équipement pédagogique bâti autour d'un télescope motorisé qui met à la portée du grand public l'observation des objets célestes.

Le télescope peut être commandé grâce à son boitier de commande ("raquette") ou par ordinateur en liaison locale (série - USB) ou distante (réseau TCP/IP).
Astrolab_VIDEO
Maquette numériques 3D

Citroên DS3 : Voiture radiocommandée hybride

La Voiture radiocommandée Citroên DS3 est équipée d’une Pile à Hydrogène.
Pluri technique, mobilisant les trois champs énergie, information, matière, dans une logique de limitation de l’impact environnemental ce support pédagogique innovant est un exemple parfait des solutions technologiques utilisées en se début de XXI siècle.
En étudiant de tel systèmes, nous nous plaçons à l'intersection des Sciences et de la Technologie dans un objectif de compréhension bien sur, mais également dans l' objectif de préparer nos élèves à devenir les Techniciens, Ingénieurs, Chercheurs de demain.

PONT FLAUBERT

Le système à Enseigner "Pont Gustave Flaubert" est un pont levant routier issu du pont réel situé à Rouen. Fourni avec sa table d'excitation ainsi que l'acquisition et traitement des données, le système est idéal pour mener des activités pratiques comportementales sur les structures.

PORTAIL DE SKI
Lors des compétitions du championnat de la Fédération Internationale de Ski (FIS), il est nécessaire de chronométrer le temps de descente de chaque coureur.
Le portillon HL7-1 constitue un des éléments du dispositif de chronométrage.
- Sa fonction est de générer une impulsion calibrée en temps au passage du coureur, impulsion permettant de déclencher le chronométrage de la manche.
Le modèle HL7-1 est conçu pour répondre au cahier des charges de la F.I.S.

Il intègre :

• Un dispositif de blocage de la baguette (contre les déclenchements intempestifs);
    • Un dispositif anti-rebond;
    • Deux contacteurs à sorties séparées permettant d’utiliser deux circuits de chronométrages (dispositif « double canaux ») distincts pour sécuriser le dispositif.